Comment tester la connexion au serveur ?

Comment tester la connexion au serveur ?

Contexte :

Afin de travailler en douceur avec timeSensor LEGAL, vous avez besoin d'une connexion Internet rapide et fiable. Si le serveur se trouve sur le même réseau que son poste de travail, i.e. Dans le réseau local (LAN), ce n'est pas un problème. Toutefois, si le serveur est ailleurs, vous devez vérifier que votre connexion au serveur est suffisamment rapide.

Latence vs bande passante

Les connexions Internet sont généralement vendues via des informations de téléchargement et de téléchargement. Ces renseignements concernent les suivants :bande passante, i.e. la capacité de transmission des données lors du téléchargement et du téléchargement des données. Si vous prenez l'analogie à un tuyau d'eau, la bande passante représente le diamètre du tube : plus le diamètre est grand, plus le volume de données est élevé en même temps. La bande passante est généralement suffisante: choisissez une connexion ici avec2.00 Mbit/s ou mieux, puis les grands documents sont téléchargés rapidement.

La vitesse à laquelle les paquets de données se déplacent entre votre poste de travail et le serveur est appeléeLatence... Pour coller à l'image du tuyau d'eau: la latence est une mesure de la vitesse d'écoulement. Si le tube est très épais, mais l'eau coule très lentement, donc peu d'eau sort encore. La latence est souvent balayée sous le tapis par les fournisseurs Internet, car il est difficile d'en assurer. La raison en est que les paquets de données sont transmis via des routeurs et des commutateurs (appelés "hops") d'une manière peu prévisible. Heureusement, vous pouvez mesurer la latence assez facilement.

Comment mesurer la latence?

La commande PING est disponible pour mesurer la latence. Appeler sur WindowsCmdl'invite de commande, ou appelez leTerminal Terminal TerminalWindowssur. Entrez maintenant la commandePingavec une adresse de destination. L'adresse de destination peut être soit une adresse IP ou un nom DNS. Par exemple, pour mesurer la vitesse sur Google, tapez:Ping 8.8.8.8et appuyez sur Entrée. Maintenant, le système envoie un certain nombre de paquets de données à Google Server et montre combien de temps il a fallu pour le retour du paquet de données.

Ici vous pouvez voir un tableau avec différentes adresses de destination et les horaires attendus pour la Suisse:
Objectif cible cible
Commande
Optimal
Ok
Lentement
Google Google
Ping 8.8.8.8
< 10ms
10-15 ms
> 20ms
Flow Suisse (CH)
Ping185.90.37.202
< 10ms
10-15 ms
> 20ms
Meta 10 (CH)
Ping62.121.225.32
< 10ms
10-15 ms
> 20ms
Infomaniak (CH)
Ping 195.15.218.134
< 10ms
10-15 ms
> 20ms
Strato (FR)
Ping 185.90.37.201
< 10ms
10-15 ms
> 20ms

C'est ce à quoi ça ressemble sur macOS lors de la mesure des latences (ici à Flow Swiss):



Sur Windows, la fenêtre semble légèrement différente, mais fonctionne de manière identique en principe:
Ping Windows

Que faire si la latence est trop lente ?

Vérifiez différents objectifs : si les temps de PING sont lents partout, vous devez contacter votre fournisseur Internet et vous renseigner sur une connexion fibre optique. Si le PING est lent seulement à un fournisseur, vous devriez utiliser le serveur. avec un autre fournisseur. Enfin, vous pouvez bien sûr exécuter le serveur de base de données classiquement dans l'entreprise. La latence pour l'accès à un serveur de base de données local est fantastique, juste moins de 1 ms.

Wi-Fi - Non merci !

Un grand " mangeur de latence " est le Wi-Fi. Si vous exécutez une application professionnelle telle que timeSensor LEGAL, vous ne devez pas connecter votre ordinateur à Internet via Wi-Fi. WLAN augmente la latence et est relativement instable. Connectez toujours votre lieu de travail via un véritable câble réseau pour profiter d'une vitesse et d'une stabilité optimales.

Y a-t-il des alternatives ?

Le fonctionnement des serveurs et des lieux de travail dans le centre de données. Grâce à cette approche, également connue sous le nom de virtualisation, les latences sont aussi bonnes qu'avec un serveur de base de données opéré localement (p. ex. Les serveurs et postes de travail sont exploités dans le même centre de données. Les postes de travail virtualisés fonctionnent généralement sous le système d'exploitation Windows. Il existe un grand nombre de fournisseurs qui offrent des solutions de virtualisation,Par exemple ici.