Facturation basée sur les honoraires convenus ou perçus
Le facteur déterminant pour le taux d'imposition applicable n'est ni la date de la facture ni la date du paiement, mais plutôt le moment où la prestation est fournie . Les prestations fournies jusqu'au 31 décembre 2023 sont soumises aux taux d'imposition précédents, et les prestations fournies à partir du 1er janvier 2024 sont soumises aux nouveaux taux d'imposition. Si des prestations soumises à la fois à l'ancien et au nouveau taux d'imposition en raison de la période au cours de laquelle elles ont été fournies figurent sur la même facture, la date ou la période de prestation de la prestation et le montant correspondant doivent être indiqués séparément.
timeSensor LEGAL prend en charge la facturation avec des taux de taxe mixtes. En règle générale, après le basculement, vous continuerez à traiter les anciennes prestations au taux d'imposition précédent et les nouvelles prestations au nouveau taux d'imposition pendant un certain temps. Ainsi, après le basculement, différents codes de service sont disponibles dans le logiciel pour l'enregistrement des services :
- Les codes de service habituels précédents (par exemple h ) entraînent la facturation du service au nouveau taux de taxe.
- Les mêmes codes de service avec un trait de soulignement ajouté (par exemple h_23_ ) entraînent la facturation du service à l'ancien taux de taxe.
timeSensor LEGAL fonctionnait déjà selon ce principe lors de la dernière modification de la phrase le 1er janvier 2018. Si votre base de données contient toujours des codes de performance avec _17_ ajoutés lors de la modification précédente, ceux-ci seront désormais automatiquement supprimés.
Les factures anticipées sont entièrement annulées une fois créditées et la TVA est recréditée au taux historique. Le nouveau taux sera alors appliqué lors du crédit. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la facture anticipée, car le logiciel se charge de la rétrofacturation ou du crédit correct.
Démarrez l'assistant de configuration
Pour que vous puissiez traiter les nouveaux taux de TVA, le logiciel doit être préparé. Le moyen le plus simple consiste à effectuer l'ajustement le premier jour ouvrable de la nouvelle année . Un assistant de configuration est disponible à cet effet. Vous pouvez le trouver dans la section Spécial , dans le menu Comptabilité , après avoir ouvert la fenêtre des taux de TVA . Lorsque cette fenêtre est ouverte, vous trouverez un menu Outils dans la barre de menu avec l'entrée Ajuster ensemble.
L'assistant de configuration va maintenant s'ouvrir. Cliquez ici sur Démarrer le processus .
Après le changement
Les taux d'imposition
L'assistant de configuration a ajouté les nouveaux taux de taxe à votre base de données. Les nouveaux taux d'imposition ont adopté les abréviations précédentes, tandis que les taux d'imposition précédents ont été renommés en ajoutant l'expression _23_. Cependant, vous devrez peut-être toujours renommer les codes de taux de taxe pour les exporter vers votre logiciel de comptabilité.
Groupes de performances
Les groupes de services soumis à la TVA ont été doublés. Les nouveaux groupes de services portent le même nom que les groupes de services précédents, tandis que l'ancien taux de taxe a été ajouté au nom des groupes de services précédents.
Prestations de service
Les bénéfices ont été doublés. Utilisez les abréviations habituelles pour toutes les prestations à partir du 1er janvier 2024. Ces prestations seront désormais facturées au nouveau taux de TVA. Utilisez l'abréviation suivie de _23_ (par exemple h_23_) pour enregistrer les services avant le 1er janvier 2024. Ces prestations seront facturées au taux de TVA précédent.
Listes de prix
L'assistant de configuration a automatiquement ajouté les nouveaux services à toutes les listes de prix.
Suppléments ou réductions
Si vous avez saisi un pourcentage de majoration ou de remise dans les mandats, l'assistant de configuration a désormais également ajouté cette règle pour le nouveau groupe de services.
Pour une facture avec des abréviations de services anciennes et nouvelles, la dépense forfaitaire est calculée séparément pour chaque groupe de services afin que la TVA puisse être affichée correctement. L'exemple suivant montre une facture avec des frais de 700,00 au nouveau taux de taxe et des frais de 350,00 à l'ancien taux de taxe :
Thèses finales
Examiner les comptes de revenus
Certains cabinets d'avocats ont établi des comptes de revenus basés sur les taux d'imposition figurant dans leur plan comptable. Par exemple, vous pourriez avoir un compte « Rendement 7,7 % » dans votre plan comptable. Si tel est le cas, vous devez vous coordonner avec votre fiduciaire : faut-il créer un nouveau compte de revenus « Rendement 8,1 % » ? Si tel est le cas, le nouveau compte doit être ajouté au plan comptable timeSensor LEGAL. De plus, les nouveaux groupes de services doivent être liés au nouveau compte. Si non, vous n'avez rien d'autre à faire : timeSensor LEGAL continuera simplement à enregistrer toutes les ventes sur les comptes existants.
Vérifier les comptes TVA
Certains cabinets d'avocats ont établi des comptes de TVA basés sur les taux d'imposition figurant dans leur plan comptable. Par exemple, vous pourriez avoir un compte « TVA fournisseur 7,7 % » dans votre plan comptable. Si tel est le cas, vous devez vous coordonner avec votre syndic : faut-il créer un nouveau compte passif « Créancier TVA 8,1% » ? Si tel est le cas, le nouveau compte doit être ajouté au plan comptable timeSensor LEGAL. Les nouveaux taux d'imposition doivent également être liés au nouveau compte. Si non, vous n'avez rien d'autre à faire : timeSensor LEGAL continuera simplement à enregistrer toutes les ventes sur les comptes existants.
Vérifier les codes TVA
Afin que vous puissiez exporter les pointages de timeSensor LEGAL vers le programme comptable de votre syndic, les codes TVA doivent correspondre. Vérifiez auprès de votre syndic les codes TVA qu'il utilise et ajustez si nécessaire. Il est important que les codes de taux de taxe entre timeSensor LEGAL et le logiciel comptable utilisé correspondent.
Examiner le budget du mandat
Avez-vous des mandats pour lesquels un budget est stocké dans l'onglet Contrôle de gestion ? Il faudra peut-être maintenant le réinitialiser si le budget concerne un groupe de services spécifique ou un code de service spécifique. Si nécessaire, saisissez le nouveau groupe de services ou le nouveau code de service. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande « Définir la date de début » pour stocker un nouveau calcul de budget à partir du 1er janvier 2024 :