Comment mettre en place un serveur Windows pour l'utiliser avec timeSensor LEGAL ?

Comment mettre en place un serveur Windows pour l'utiliser avec timeSensor LEGAL ?

Généralités

Cet article décrit comment un serveur Windows doit être configuré pour l'utilisation de timeSensor LEGAL. La configuration décrite dans cet article est contraignante au sens des conditions générales de timeSensor LEGAL.

Conditions préalables de l'infrastructure

Version serveur Windows

timeSensor LEGAL et la base de données 4D sont certifiés pour les versions 2016 et 2019 de Windows Server.

Hardware

timeSensor LEGAL est basé sur une base de données relationnelle orientée sur les transactions. La configuration du matériel ou de la machine virtuelle (VM) suit donc les meilleures pratiques pour l'installation d'un serveur Microsoft SQL.

RAM

L'équipement en RAM d'un serveur Windows dédié exclusivement à timeSensor LEGAL se base sur le tableau suivant. Plus la quantité de RAM utilisée est importante, plus le système fonctionne rapidement car une plus grande partie des données peut être conservée dans le cache.
Nombre d'utilisateurs
RAM minimale
jusqu'à 10
16 Go
jusqu'à 20
32 Go
jusqu'à 100
64 Go
jusqu'à 250
128 Go

Cores

Nombre d'utilisateursCores minimale
jusqu'à 102
jusqu'à 204
jusqu'à 10016
jusqu'à 25016

Disques durs/système de stockage

 timeSensor LEGAL est basé sur une base de données relationnelle orientée sur les transactions. La configuration du matériel ou de la machine virtuelle (VM) se base donc sur les meilleures pratiques de configuration d'un serveur Microsoft SQL. Le système de disques du serveur doit donc être optimisé pour les IOPS et être conçu pour l'exploitation d'un SGBDR transactionnel.

Pour les machines physiques, l'utilisation d'un SSD est obligatoire, à partir de 20 utilisateurs, un SSD NVMe (PCI-Express) est requis.  A partir de 50 utilisateurs, il devrait s'agir d'un SSD d'entreprise (conçu pour une faible latence en cas de charge continue).

Benchmarking

 Avant l'installation d'un nouveau serveur, un benchmarking est effectué par timeSensor AG ou par un prestataire de services mandaté par timeSensor AG afin de déterminer si la machine est adaptée à l'exploitation du serveur.

Partitionnement

 Le partitionnement classique du disque dur se présente comme suit :
Partition
Contenu
Disque dur
Vitesse
C:\ Windows OS und Programm Consumer Grade SSD Moyens
D:\
Data
Enterprise Grade SSD
Haute
E:\
Backup
Hard Disk
Profond

 Dans le cas d'une machine virtuelle, il n'est pas obligatoire de reproduire ce schéma de partitionnement avec des disques virtuels. En fonction du système de disques physiques sous-jacent (par exemple RAID10 SAN), il est également possible de choisir une autre répartition, par exemple la configuration de toutes les données sur un seul disque virtuel C:\. Il faut simplement s'assurer que l'accès aux données de la base de données est garanti avec une performance élevée et que la sécurité contre les pannes est assurée par d'autres mesures.


Configuration du serveur Windows pour le fonctionnement avec timeSensor LEGAL

Windows Update

 Assurez-vous tout d'abord que votre système d'exploitation Windows Server est à jour. Installez éventuellement les mises à jour en attente de Microsoft. Assurez-vous que les mises à jour automatiques de sécurité de Windows perturbent le moins possible : les heures actives doivent être exploitées au maximum (par ex. de 7h30 à 19h30).


Créer un compte utilisateur

 Pour l'installation de timeSensor LEGAL, créez un nouveau compte d'utilisateur local avec le nom "timeSensorAdmin" (utilisateur local ou admin local). En principe, timeSensor LEGAL n'a pas besoin de droits d'administrateur pour fonctionner. Nous vous recommandons néanmoins de configurer le compte en tant qu'admin local, car cela simplifie la gestion et les installations suivantes. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez toutefois pas configurer le compte comme admin de domaine, mais uniquement comme admin local. Dès que l'utilisateur a été créé, déconnectez-vous et reconnectez-vous avec le nouvel utilisateur "timeSensorAdmin".

Configurer le firewall



 Pour que la base de données puisse communiquer avec les clients, les ports entrants suivants doivent être activés dans le pare-feu Windows :
 Entrant ou sortant
Art
Ports
Nom
Entrant
TCP
19812, 19813, 19814
4D Server
Entrant
TCP
8080
4D API
Entrant de IP 195.15.219.70
TCP
9182
OS Monitoring
Entrant de IP 195.15.219.70
TCP
9185
4D Monitoring

Antivirus

Les programmes anti-virus sont une source abondante de perturbations de toutes sortes. Pour un serveur timeSensor LEGAL, veuillez utiliser exclusivement le Windows Defender de Microsoft. 
 Avant de poursuivre l'installation, assurez-vous que la protection en temps réel de Microsoft Defender est désactivée.

Installation de timeSensor LEGAL

Installer le serveur de base de données

Sur notre centre d'aide, vous trouverez le programme d'installation avec lequel vous pouvez installer le serveur de base de données. Téléchargez ici le programme d'installation timeSensor pour Windows et exécutez-le (en tant qu'administrateur). Installez le logiciel que vous souhaitez (donc l'installation du serveur) pour le pays souhaité et dans la langue souhaitée :


 Les outils complémentaires sont des services supplémentaires pour la recherche plein texte et la création d'images d'aperçu. Cette case à cocher devrait donc également être activée. Par défaut, le programme d'installation installe toutes les données sur le lecteur C:\. Si nécessaire, les données (c.-à-d. le répertoire timeSensor DataFiles) peuvent ensuite être déplacées sur un éventuel lecteur D:\.

L'installateur crée maintenant d'abord le répertoire principal

C:\ProgramData\TimeSensorProgram\.

Trois autres répertoires sont créés dans ce répertoire :

C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Server

Ce répertoire contient tous les composants de la base de données, ainsi que le logiciel timeSensor LEGAL.

C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor DataFiles

Ce répertoire contient toutes les données.

C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Tools

Ce répertoire contient les outils (services supplémentaires pour la recherche plein texte et la création d'images d'aperçu).

Adapter la Protection antivirus

 Une fois les chemins d'accès définis, vous devez exclure les chemins et processus correspondants de la protection antivirus dans Windows Defender.


 Les chemins suivants sont à exclure :
  1. C:\ProgramData\timeSensorProgram
  2. à condition que les données aient été déplacées sur le lecteur D:\ :  D:\timeSensor DataFiles
Les chemins suivants ne sont disponibles qu'après l'installation du client, donc à exclure après l'installation du client :
  1. %USERPROFILE%\timeSensor
  2. %USERPROFILE%\AppData\Local\timeSensor
  3. %USERPROFILE%\AppData\Roaming\timeSensor
 Les processus suivants sont à exclure :
  1. C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Server\timeSensor.exe
  2. C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Tools\filelocatorsoapinterface.exe
  3. C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Tools\thumbnailersoap.exe
  4. C:\Program Files\MariaDB timeSensor\bin\mysqld.exe

Installer le client de la base de données

 Redémarrez maintenant l'installateur timeSensor que vous avez téléchargé auparavant et installez cette fois l'application client.


 Cela entraîne la création d'un autre répertoire :
C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Client.


Le répertoire "timeSensorProgram" se présente donc comme suit (à moins que vous n'ayez déplacé timeSensorDataFiles sur D:\, si vous disposez d'un partitionnement adéquat) :


Premier démarrage et configuration du serveur de base de données en tant qu'application

Le serveur de bases de données peut être démarré soit comme service, soit comme application. Nous le démarrons d'abord en tant qu'application, car nous disposons ainsi d'une interface utilisateur graphique pour la configuration. Démarrez donc l'application C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor.exe
 Le premier démarrage du serveur de base de données ne doit pas se faire avec des droits d'administration, mais avec des droits d'utilisateur tout à fait normaux.
Après avoir démarré la base de données, vous verrez la fenêtre d'administration de la base de données :



 Adaptation du cache de la base de données
Indiquez tout d'abord à la base de données la quantité de mémoire cache disponible compte tenu de la mémoire vive installée sur la machine.  Pour cela, choisissez dans le menu "Edit" de la fenêtre d'administration du serveur le menu "Database Settings -> User Settings for Data file...".



 Cliquez sur "Database" et décochez la case "Calculation of adaptive Cache". Indiquez ensuite dans le champ "Size :" environ 50% de la mémoire vive de votre machine. Pour une machine avec 24 Go de mémoire vive, entrez donc 12000 (pour 12000 Mo = 12 Go). Ceci n'est toutefois qu'une valeur indicative. Si vous avez plus ou moins de mémoire vive, il est préférable de vous référer au tableau ci-dessous.

RAM Maschine
Cache Dimension
16 GB
6000 MB
32 GB
20000 MB
64 GB
42000 MB
128 GB
96000 MB



Configurer la sauvegarde des données
La configuration de 4D Backup s'effectue également via la fenêtre d'administration de 4D Server. Cliquez ici sur l'onglet "Maintenance" puis sur "Préférences...".


 Configurez 4D Backup de manière à ce que la sauvegarde soit effectuée quotidiennement pendant la nuit, par exemple à 02:00h. Dans ce cas, il n'y a pas d'utilisateurs dans le système et le système n'est pas ralenti.


Dans l'onglet "Configuration", sélectionnez le fichier de données comme objet à sauvegarder et définissez le chemin pour les fichiers de sauvegarde et pour le fichier journal. Si vous disposez d'un partitionnement classique, la sauvegarde doit être écrite dans E:\timeSensor Backup. Si, par contre, vous travaillez sur un système virtualisé et ne disposez que d'un disque dur virtuel C:\, la sauvegarde devrait être dirigée vers C:\ProgramData\timeSensor Program\timeSensor DataFiles\STUFF\BACKUP.


 Le Journal File est un fichier qui écrit en permanence chaque transaction de la banque de données et doit donc se trouver, pour les données, sur le lecteur rapide D:\timeSensor DataFiles (si vous utilisez le partitionnement classique) ou sinon sous C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor DataFiles. Assurez-vous que la case à cocher "Use Journal" est activée.

Configurez enfin l'onglet "Backup&Restore" comme indiqué ci-dessous. Le nombre de générations de fichiers de sauvegarde que vous souhaitez conserver dépend bien sûr de l'espace disponible sur le disque dur.


Jusqu'à présent, nous n'avons effectué qu'une sauvegarde primaire des données de la base de données. Le serveur de base de données s'arrête donc à 02:00h, intègre le cache existant, crée une sauvegarde dans le chemin défini, en intégrant le fichier journal actuel, crée un nouveau fichier journal et reprend son travail. Le résultat de cette sauvegarde est un fichier avec l'extension .4BK, qui contient les données de la banque de données, mais pas les documents correspondants, qui se trouvent en externe. Ceux-ci se trouvent dans le répertoire timeSensor Datafiles\STUFF. Si vous travaillez avec le partitionnement classique et que vous placez la sauvegarde des données sur E:\, vous devez vous assurer que le répertoire STUFF est également sauvegardé et placé sur E:\.
 En plus des fichiers de sauvegarde .4BK mis à disposition par le serveur de la banque de données, les données du répertoire timeSensor DataFiles\STUFF doivent impérativement être sauvegardées. Ce n'est qu'après avoir sauvegardé ces deux éléments que la sauvegarde des données est complète. 

Résumé
  1. Il faut sauvegarder le fichier de données de la banque de données appelé timesensor.4dd, ainsi que le répertoire timeSensor DataFiles\STUFF. Ces deux éléments permettent de reconstituer une base de données.
  2. Comme le fichier timesensor.4dd est utilisé en permanence, il ne peut pas être sauvegardé directement. C'est pourquoi 4D Backup est configuré pour créer quotidiennement un fichier de sauvegarde des données et l'écrire dans le répertoire de destination.
  3. Si vous travaillez avec un partitionnement traditionnel, placez le chemin de destination de 4D Backup sur le lecteur de sauvegarde E:\ et configurez également une sauvegarde du répertoire timeSensor DataFiles\STUFF -> E:\.
  4. Si vous ne disposez que d'un seul disque virtuel C:\, placez le chemin de destination de 4D Backup sur C:\ProgramFiles\timeSensorProgram\timeSensor DataFiles\STUFF\BACKUP et assurez-vous que le répertoire C:\ProgramFiles\timeSensorProgram\timeSensor DataFiles\STUFF est sauvegardé une fois par jour, une fois que 4D Backup a terminé. Pour les systèmes virtualisés, un snapshot suffit bien entendu.

Changement de serveur de base de données en tant que service

Comme le système d'exploitation Windows redémarre de temps en temps pour installer des mises à jour de sécurité, il est préférable de configurer la base de données non pas en tant qu'application, mais en tant que service Windows. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Quitter le serveur de base de données
  2. Redémarrez le serveur de bases de données, cette fois avec les droits d'administrateur ("Run as Administrator")
  3. Dans le menu "File", choisissez la commande "Register Current Database as Service".


  4. Quitter le serveur de base de données
  5. Ouvrez la fenêtre "Services" et recherchez le service "4D Server : timeSensor".


  6. Ouvrez les paramètres du nouveau service et configurez le démarrage automatique. Choisissez ici un démarrage différé, afin que la base de données ne démarre qu'un peu après le démarrage du système d'exploitation :

  7. Cliquez sur l'onglet "Log On" et saisissez ici les données du compte de l'utilisateur que vous avez configuré au début. Il est important que le service de base de données démarre avec les autorisations de cet utilisateur.


  8. Cliquez sur l'onglet "Recorvery" et saisissez ici le comportement qui doit être appliqué lorsque le service ne démarre pas correctement de manière automatique. Il est recommandé ici de redémarrer une fois le service et de redémarrer la machine lors de la deuxième tentative :


  9. Si vous avez tout configuré correctement, redémarrez la machine une fois et assurez-vous que le service de base de données se lance correctement.

 Maintenant que le serveur est configuré et fonctionne, il est temps de se connecter pour la première fois avec l'application timeSensor Client. Démarrez donc l'application sous :
C:\ProgramData\timeSensorProgram\timeSensor Client\timeSensor Client.exe

En règle générale, le client trouve automatiquement le serveur, car il se trouve dans le même réseau. Quelques ressources sont d'abord copiées une fois du serveur (ce qui peut durer un moment) et ensuite le dialogue pour l'activation du logiciel s'affiche :

 Pour activer le logiciel, vous avez besoin d'une connexion Internet qui fonctionne. Pour ce faire, le serveur de base de données communique avec le serveur de licence via le port 8080, qui ne doit donc pas être bloqué.

Saisissez le premier code d'activation selon le bon de livraison et cliquez sur "Activer la licence".  Le logiciel est alors licencié avec un poste de travail.


Connectez-vous maintenant au logiciel en tant qu'"administrateur". Selon le système, vous n'avez besoin d'aucun mot de passe ou du mot de passe initial "admin".


 Confirmez les conditions générales.

Si le pilote d'imprimante PDF "PDF-XChange" n'est pas encore installé sur votre système, vous serez invité à le faire maintenant :


 Si Acrobat Reader n'est pas encore installé sur le système, vous en serez averti (tSL a besoin d'Acrobat Reader pour afficher les documents PDF).

Après avoir installé le pilote d'imprimante et Acrobat Reader, connectez-vous encore une fois avec l'application timeSensor Client. Si l'assistant d'installation s'ouvre après le login dans le programme, fermez-le à nouveau. Au lieu de cela, choisissez dans le menu "Help" la commande "About timeSensor LEGAL" et cliquez dans le dialogue sur le bouton "Licences".


La boîte de dialogue de licence s'ouvre alors : saisissez ici les codes d'activation restants afin d'activer tous les postes de travail :


Comment continuer ?

Le serveur de base de données est maintenant entièrement installé. La prochaine étape consiste à installer les applications client sur les postes de travail des utilisateurs.



    • Related Articles

    • Nous mettons en place timeSensor LEGAL pour une utilisation avec les factures QR ?

      Généralités La facture QR est le nouveau standard pour la facturation écrite en Suisse et au Liechtenstein et remplace l'ancien bulletin de versement avec numéro de référence (BVR), qui est encore soutenu jusqu'en septembre 2022. La facture QR ...
    • Le client ne se connecte pas au serveur

      Situation initiale Lors du démarrage du client tSL s'affiche un message d'erreur qui vous demande de contacter un administrateur système. Solution Vous pouvez restaurer la connexion au serveur en démarrant le client avec les touches Alt (Windows) ou ...
    • Comment utiliser l'interface LEDES dans timeSensor LEGAL ?

      Cet article a été traduit par une machine. Si vous trouvez des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler à l'adresse translation@timesensor.com. Généralités La norme LEDES (Legal Electronic Data Exchange) est un ensemble de ...
    • Comment mettre à jour timeSensor LEGAL?

      En général Si vous disposez des droits d'administrateur, vous pouvez en tout temps mettre à jour timeSensor LEGAL. Pour ce faire, utiliser la commande "Mise à jour..." dans le menu "Ficher". La fenêtre de dialogue vous indique s'il existe une mise à ...
    • Comment prendre en charge l'accès au serveur ?

      Généralités Il est parfois nécessaire de permettre aux collaborateurs* de notre équipe de support d'accéder au serveur de données. Si vous utilisez timeSensor LEGAL sur votre propre serveur et que timeSensor AG n'a pas conclu de contrat de ...