Vous souhaitez utiliser des papiers différents et donc des bacs d'imprimante différents pour les factures ? Cet article décrit comment affecter les bacs d'imprimante aux différentes pages d'un document.
Généralités
Le contrôle des imprimantes est un domaine très complexe. Les techniques décrites ici fonctionnent avec de nombreuses imprimantes, mais la compatibilité à 100 % avec n'importe quel modèle d'imprimante ne peut être garantie.
En principe, la procédure suivante s'applique :
- Sélectionnez le modèle d'impression auquel vous souhaitez ajouter des paramètres d'impression.
- Régler les paramètres d'impression
- timeSensor LEGAL enregistre vos paramètres d'impression dans un petit fichier avec le modèle.
- Avant d'imprimer le modèle, timeSensor LEGAL envoie les paramètres d'impression à l'imprimante et imprime ensuite le document.
Les paramètres d'impression peuvent être créés et envoyés à l'imprimante en utilisant deux (Windows : trois) techniques :
- en texte clair, c'est-à-dire que les options sélectionnées sont envoyées à l'imprimante par commande, par exemple sélectionner le bac à papier n° 3 ou imprimer en format paysage
- comme un BLOB d'enregistrement d'impression, c'est-à-dire que les paramètres d'impression de l'imprimante sont enregistrés dans leur intégralité comme un "enregistrement d'impression" et que l'enregistrement d'impression complet est envoyé à l'imprimante avant l'impression.v
- sous Windows, le pilote d'imprimante peut être installé plusieurs fois et les paramètres souhaités peuvent être effectués dans le pilote d'imprimante lui-même. Il en résulte différentes instances du même pilote d'imprimante, où une instance, par exemple, prend le papier du bac 1, tandis que dans la seconde instance, le bac 2 est sélectionné par défaut. Dans timeSensor LEGAL, vous attribuez ensuite l'instance souhaitée du pilote d'imprimante à vos modèles.
Selon l'imprimante et le système d'exploitation, l'une ou l'autre technique fonctionne mieux. Sous Windows, la première et la troisième technique fonctionnent généralement mieux, tandis que sous Mac, la deuxième technique promet plus de succès.
Réglage de la pression
Allez dans l'éditeur de modèles et sélectionnez le modèle auquel vous souhaitez attribuer des bacs d'impression. Dans la partie supérieure droite, cliquez sur Options de sortie.
Dans cette fenêtre, cliquez sur la petite icône d'imprimante pour créer les paramètres d'impression dans la technologie recommandée pour votre système d'exploitation, ou cliquez sur la petite icône d'imprimante tout en maintenant la touche Alt enfoncée pour créer les paramètres d'impression dans l'autre technologie :
- Mac OS X
- Un seul clic : un BLOB d'enregistrement d'impression est créé (Technique 1)
- Alt + Click : les paramètres d'impression sont enregistrés en texte brut (Technique 2)
- Windows
- Simple clic : les paramètres d'impression sont enregistrés en texte brut (Technique 1)
- Alt + click : une fiche d'impression BLOB est créée (technique 2)
timeSensor LEGAL enregistre les paramètres d'impression dans un petit fichier de type .TXT ou .BLOB et le stocke localement sur votre poste de travail. Cela signifie que les paramètres d'impression s'appliquent exclusivement à votre poste de travail. S'il y a plusieurs postes de travail dans un réseau, les paramètres d'impression doivent être définis pour chaque poste de travail.
Même dans le cas d'une liasse de modèles dits complexes, comme les modèles de factures, une imprimante ou un bac d'imprimante de l'imprimante de bureau peut être stocké individuellement pour chaque feuille de modèle via le bouton "Printer Settings". De cette façon, la facture, la fiche détaillée et, le cas échéant, les bulletins de versement peuvent être imprimés à partir de différentes imprimantes ou bacs d'impression.
Bien que chaque modèle puisse être contrôlé individuellement, il n'est pas nécessaire de répéter les réglages de l'imprimante pour chaque version linguistique. Les paramètres de l'imprimante s'appliquent toujours à toutes les versions linguistiques d'un modèle.
Il n'est pas garanti que les différentes techniques permettent de cartographier avec précision chaque option d'impression pour chaque pilote d'imprimante. Veuillez contacter le support de votre imprimante si les paramètres ne sont pas sélectionnés ou ne peuvent pas être exécutés correctement par l'imprimante.
Bien que les modèles Word puissent être lancés à partir de timeSensor LEGAL, les options d'impression de Word ne sont pas contrôlées par TSL. Les paramètres d'impression des modèles Word ne peuvent être définis que via Word.
Conseil aux administrateurs
Si vous disposez d'un paysage d'impression uniforme dans un réseau plus vaste, vous pouvez gagner du temps en copiant les paramètres d'impression d'une station entièrement configurée sur une clé USB ou un serveur, puis en les collant directement à partir de là sur d'autres stations de travail. Cela vous évite de devoir configurer les paramètres d'impression de chaque modèle sur chaque poste de travail.
Pour cela, vous devez savoir que timeSensor LEGAL enregistre les paramètres d'impression sous forme de fichiers dans le chemin suivant :
- macOS: Users/Username/Library/Application Support/timeSensor/STUFF/PRINTERS
- Windows: Users/Username/timeSensor/STUFF/PRINTERS
Naviguez vers ce répertoire sur la station configurée et copiez les fichiers qui y sont contenus sur la clé USB ou sur le serveur. Vous pouvez maintenant copier les paramètres d'impression directement dans ce répertoire sur d'autres postes de travail. Avant l'impression, timeSensor LEGAL vérifie si les paramètres d'impression sont disponibles dans ce répertoire pour le modèle imprimé et les prend automatiquement en compte.
Le dossier utilisateur Library est invisible par défaut sous macOS. La façon la plus simple de naviguer vers ce dossier est de maintenir la touche Alt enfoncée dans le Finder et de sélectionner Bibliothèque dans le menu Aller à.
Si vous souhaitez uniquement copier les paramètres d'impression de certains modèles, notez l'ID du modèle dans timeSensor LEGAL. Vous pouvez trouver ces informations en ouvrant la zone inférieure dans les options de sortie du modèle souhaité. Dans la barre grise, vous trouverez l'identifiant du modèle sur le côté droit. Grâce à ces informations, vous pouvez trouver les paramètres d'impression correspondants dans le dossier IMPRIMANTS.
Priorité des paramètres de l'imprimante
Pour obtenir une flexibilité maximale, timeSensor LEGAL utilise les fichiers de paramètres d'impression dans un ordre fixe :
Première priorité : tout d'abord, la tSL vérifie si des paramètres d'impression individuels existent pour un modèle particulier. Cela peut être le cas si vous ouvrez un brouillon de 4D Write Pro et que vous sélectionnez Trier et imprimer dans le menu Outils. Dans la fenêtre Trier et imprimer, il y a un menu d'action dans le coin inférieur droit qui vous permet d'ajouter un paramètre d'impression individuel pour un brouillon. Ceci est indiqué par une petite icône d'imprimante. S'il existe un paramètre d'impression individuel, la tSL l'appliquera en priorité.
Deuxième priorité : la deuxième priorité vérifie si un paramètre d'impression a été configuré sur le poste de travail actuel pour le modèle sélectionné. C'est le cas si vous avez cliqué sur le bouton Options de sortie dans l'éditeur de modèles sur le poste de travail en question et que vous avez ajouté un paramètre d'impression au modèle avec l'icône de l'imprimante. Comme décrit ci-dessus, les paramètres d'impression ainsi générés se trouvent sous STUFF - PRINTERS sur le poste de travail local.
Troisième priorité : si aucun paramètre d'impression n'a encore été trouvé, timeSensor LEGAL vérifie en troisième priorité si le serveur dispose d'un paramètre d'impression. Il est important de savoir qu'il y a également un dossier PRINTERS sur le serveur qui est automatiquement distribué à tous les postes de travail via le réseau. Cela permet à l'administrateur du système de définir les paramètres d'impression sur un poste de travail et de les distribuer aux clients via ce mécanisme. Les fichiers sont ensuite automatiquement distribués et appliqués à tous les postes de travail, à condition qu'aucun paramètre d'impression local n'existe sur le poste de travail. Cette option est uniquement destinée aux administrateurs expérimentés ayant un accès au serveur. Voici les détails du chemin d'accès sur le serveur :
- Windows: timeSensorProgram/timeSensor Server/Server Database/Resources/Resources_STUFF/PRINTERS
- macOS: Contents/Server Database/Resources/Resources_STUFF/PRINTERS
Quatrième priorité : enfin, tSL vérifie si les paramètres d'impression par défaut ont été définis pour le poste de travail actuel. Ce sont les paramètres que vous pouvez définir dans la zone Spécial - Paramètres - Système. Ce n'est que si aucun paramètre d'impression n'a été trouvé à tous ces endroits pour le modèle imprimé que tSL imprime le modèle sans préréglage spécifique.
Si, pour un modèle, on trouve à la fois un fichier en texte brut (par exemple TEMPL17500_WIN.TXT) et un fichier en format BLOB (TEMPL17500_WIN.BLOB), tSL préfère le fichier en texte brut.