Comment timeSensor LEGAL convertit-il les minutes en décimaux?

Comment timeSensor LEGAL convertit-il les minutes en décimaux?

Les systèmes de saisie de temps, comme timeSensor LEGAL, enregistrent les temps comme valeur numérique au format décimal. La conversion de temps depuis la notation HH:MM vers la notation en décimaux et vice-versa entraîne en règle générale des problèmes d'arrondi. timeSensor LEGAL vous propose différentes variantes pour affronter cette problématique. Cette entrée dans la FAQ vous aide à choisir une variante. La variante choisie peut être adaptée selon l'entité.

Variante I: Saisie de temps exacte

Dans cette variante, timeSensor LEGAL calcule principalement à cinq chiffres après la virgule près. 10 minutes donne 0,16667 heures Un calcul à cinq chiffres après la virgule est nécessaire pour qu'après plusieurs prestations saisies l'erreur d'arrondi cumulée demeure négligeable. Si le calcul s'arrêtait à par exemple deux chiffres après la virgule, une erreur d'arrondi significative apparaîtrait lors de l'addition de plusieurs saisies de temps arrondies; et cette erreur se ressentirait lors d'une conversion en notation HH:MM. Toutefois, les saisies de temps en notation décimale sont affichées qu'avec deux chiffres après la virgule. Vous voyez dans le timesheet qu'en cas d'une entrée de "h10", la partie décimale est de 0,16 - mais en réalité le champ contient 0,1667. Sur l'impression de la facture, les nombres sont indiqués avec uniquement deux chiffres après la virgule. Or à l'interne on calcule toujours avec cinq chiffres après la virgule. Dans le timesheet vous pouvez voir cela en cliquant sur le champ "Qté.". La valeur réelle apparaît:A14_CHF(1)L'avantage de cette variante: les saisies de temps sont calculées et converties avec le plus d'exactitude possible. L'inconvénient de cette méthode est la discipline requise lors de la saisie des informations. En choisissant cette variante, les minutes de temps devraient être converties par timeSensor LEGAL. Employez donc dans le timesheet "Abbréviation+nombre de minutes" (ex: h10, h70, etc.). L'expérience montre que pour les études de grande taille, une discipline de la sorte n'est pas garantie. Il y aura des utilisateurs qui indiqueront des valeurs propres dans le champs quantité (0,16 ou 0,17) et ceci peut entraîner à nouveau des petites erreurs d'arrondi lors d'additions sur de longues période de temps.

Variante II: Saisie de temps avec tableau de temps

En utilisant des tableaux de temps, chaque quantité de minutes est transformée en une valeur définie à deux chiffres. Il y a différents tableaux disponibles. Dans timeSensor LEGAL, le tableau de minutes industrielles est implementé ainsi que le tableau UDR.

Tableau de minutes industrielles

A14_CHF(2)

Tableau UDR
A14_CHF(3)L'avantage de cette variante: simple d'utilisation Inconvénient de cette variante: des inconsistances d'arrondi peuvent toujours encore arriver sur de longues périodes, même si celles-ci se compensent souvent les unes les autres dans la somme.

Variante III: Arrondi à 6 minutes près

Avec cette variante le temps est arrondi à 6 minutes près, ce qui équivaut à des étapes de 0,1 heure en décimaux. De cette manière, des erreurs d'arrondi cumulatives sont entièrement exclues.


[A14]