En principe timeSensor LEGAL traite toutes les données dans la "monnaie domestique" de l'étude, donc par exemple EURO quand l'étude se trouve dans la zone Euro. Toutefois, timeSensor LEGAL peut gérer des devises étrangères, jusqu'à un certain point.
En principe des factures sont émises dans la monnaie du pays. Vous pouvez toutefois vous créer un modèle d'impression pour imprimer des factures, et ce modèle convertira le montant facturable selon une certaine formule et donc créera en forme une facture en monnaie étrangère. La conversion en devise se passe essentiellement pour l'impression; dans la base de données en soi, la facture demeurera inchangée en monnaie locale. La conversion durant l'impression peut se faire selon les règles suivants:
La monnaie locale est de l'étude est EUR, monnaie souhaitée pour la facturation est USD Créez un modèle de facture en USD, par exemple en dupliquant et renommant le modèle de facture EUR existant.Le nouveau modèle de facture USD doit désormais être adapté. Dans le modèle se trouve diverses expressions INV_INSERT qui sont responsables pour l'expression de montants. Vous devez éventuellement les élargir d'arguments comme "Devise" et peut-être "Taux de change" pour que le modèle calcule automatiquement les montants. De plus amples informations sur les expressions dans les modèles sont disponibles dans le chapitre Modèles. Chaque facture imprimée avec le modèle "Facture USD" va désormais être automatiquement convertie en USD lors de l'impression, pour que vous puissiez présenter une facture en USD. La transaction en soi reste en monnaie locale de l'étude.
Si le mandant règle sa facture en devises étrangères en passant par un compte bancaire tenu en monnaie locale, il y aura en général une différence de taux de change. Si le montant versé en monnaie locale est inférieur au solde de la facture, la différence doit être enregistrée. Pour cela, choisissez "Ajustement des comptes" dans la zone de règlement des factures et comme compte, indiquez le compte de profit sur lequel la facture a été comptabilisé: si le montant reçu en monnaie locale est supérieur au solde, timeSensor LEGAL affiche un dialogue. Choisissez ici "Variation du taux de change", pour que la différence soit correcte dans votre comptabilité.Veuillez noter que timeSensor LEGAL ne fait pas d'avis de rappel pour les factures en devises étrangères pour le moment. Vous pouvez créer des rappels, or vous devez insérer manuellement les montants dûs en monnaie étrangère
Vous pouvez créer et gérer un compte en banque de devise étrangère. A ces fins, la comptabilité enregistre pour chaque transaction un taux de change. Vous pouvez adapter ce taux de change en sélectionnant la transaction et cliquant sur la petite icône bleue d'information. Dans l'exemple ci-après, il s'agit d'un transfert entre compte de devise (EUR) vers un compte en monnaie locale (CHF).