À quoi devez-vous faire attention après le début de l’année ?

À quoi devez-vous faire attention après le début de l’année ?

Au changement d’année, l’administrateur de timeSensor LEGAL doit tenir compte de plusieurs points et procéder à certaines vérifications. Vous trouverez ci-après les informations les plus importantes.

Comptabilité

Au cours des premiers mois de la nouvelle année, il est fréquent que des écritures appartenant à l’exercice précédent soient encore saisies. Cela ne pose en principe aucun problème. Vous pouvez antidater les prestations, paiements et factures sans difficulté, tant que la comptabilité de l’exercice précédent n’est pas encore clôturée dans timeSensor LEGAL 365.
Une fois que vous aurez vérifié, en février ou mars, que toutes les opérations de l’exercice écoulé ont été enregistrées, vous pourrez générer automatiquement les écritures de régularisation de clôture à l’aide du rapport 116 (pré-requis : Add-In B10).

Déclaration de TVA

Pour votre déclaration de TVA, le rapport 111 est disponible (pré-requis : Add-In B10).

Réinitialisation des séries de numérotation

Si vous souhaitez que vos numéros de dossiers redémarrent à 1 chaque année, vous devez modifier le numéro proposé et le ramener à 1 lors de la création du premier dossier de la nouvelle année. timeSensor LEGAL poursuivra ensuite la numérotation automatiquement pour les dossiers suivants.

Si vous souhaitez que vos numéros d’archive (numéros attribués lors de l’archivage des dossiers) recommencent également à 1 chaque année, vous devez modifier le numéro proposé lors du premier archivage de l’année et le ramener à 1. timeSensor LEGAL poursuivra alors automatiquement la numérotation pour les archivages suivants.

Si vos numéros de facture commencent par l’année (par exemple 2016NNNN), rendez-vous dans Paramètres sous Finances, onglet Débiteurs, puis ajustez la valeur Prochain numéro de facture (par exemple à 20170001). Veuillez noter que, dans ce cas, la case Réutiliser les numéros manquants doit être désactivée.