À quoi devez-vous faire attention après le début de l’année ?

À quoi devez-vous faire attention après le début de l’année ?

À la fin de l’année, l’administrateur LEGAL de timeSensor devra prendre en compte et vérifier quelques points. Vous trouverez les informations les plus importantes dans l'entrée suivante et dans l'article sur l'accumulation annuelle https://support.timesensor.com/portal/de/kb/articles/116-x-jahrabkommenung-19-12-2023-1.

Comptabilité

Les réservations appartenant à l’ancienne année sont généralement enregistrées au cours des premiers mois de la nouvelle année. Ce n'est généralement pas un problème. Vous pouvez facilement antidater les services, les paiements et les factures tant que la comptabilité dans timeSensor LEGAL est encore ouverte pour les réservations de l'année précédente. Si vous êtes convaincu en février ou mars que toutes les transactions commerciales de l'année précédente ont été enregistrées, clôturez la comptabilité afin que seules les écritures du 1ᵉʳ janvier soient enregistrées. possibles sont.

Comptabilité TVA

Nous avons créé un nouveau rapport pour votre facturation de TVA, que vous pouvez télécharger ici. Nous vous recommandons d'utiliser le nouveau rapport et de ne plus utiliser le modèle "Déclaration TVA" dans les adresses.

Réajustement des tranches de numéros

Si vous souhaitez recommencer vos numéros de mandat à 1 chaque année, vous devez remettre le numéro de mandat proposé à 1 lors de la création du premier mandat de la nouvelle année. timeSensor LEGAL continuera alors à compter en conséquence pour le prochain mandat.
Si votre numéro de facture commence par l'année (par exemple 2016NNNN), alors allez dans les paramètres de la zone Paramètres, cliquez sur Finance, onglet Débiteurs et augmentez-y le numéro de facture suivant (par exemple jusqu'à 20170001).



Si vous souhaitez démarrer vos numéros d'archives (numéros de dépôt pour les mandats d'archivage) à 1 chaque année, vous devez remettre à 1 le numéro d'archive proposé pour le premier archivage de la nouvelle année. Alternativement, vous pouvez également réinitialiser le nombre à 1 dans les paramètres sous Finance (cependant, cette option n'est pas disponible dans toutes les éditions de timeSensor LEGAL). timeSensor LEGAL continuera alors à compter en conséquence lors du prochain archivage.

Éviter les lacunes dans les numéros de facture (KMS)

Par défaut, timeSensor LEGAL fonctionne de manière à ce que, lors de la suppression de factures non imprimées, le numéro de facture correspondant soit remis dans un pool de numéros de facture et réutilisé ultérieurement. En revanche, si une facture imprimée est supprimée, le numéro de facture ne sera pas réutilisé, ce qui entraînera une lacune. C'est le mode de fonctionnement recommandé de timeSensor LEGAL, et il est conforme aux exigences légales.
Info
Selon les exigences légales, les numéros de facture doivent être uniques et séquentiels. Pour plus d'informations, consultez ici : https://support.timesensor.com/portal/de/kb/articles/wie-sind-meine-rechnungsnummern-gegenüber-den-finanzbehörden-einwandfrei

Si vous souhaitez absolument vous assurer qu'il n'y a pas de lacunes dans votre numérotation des factures, vous pouvez activer la nouvelle case à cocher Réutiliser les numéros manquants à partir de cette version. Vous trouverez ce paramètre dans la section Spécial/Paramètres/Finances/Débiteurs :

Une fois que vous avez activé cette case, il vous sera demandé de préciser à partir de quelle date les lacunes doivent être comblées. Nous vous recommandons d'activer le mécanisme d'évitement des lacunes à partir de la prochaine période comptable.

À partir de la date choisie, timeSensor LEGAL vérifiera chaque nuit s'il y a des lacunes dans la numérotation des factures. Si un numéro de facture manquant est détecté, il sera ajouté au pool des numéros réutilisable et attribué automatiquement à la prochaine facture.
Warning
Si vous activez ce paramètre, nous vous recommandons fortement de ne pas supprimer de factures, mais de les neutraliser systématiquement par une note de crédit. Cela garantit une transparence totale.