Répartition des revenus et comptabilité de localisation - étude de cas

Répartition des revenus et comptabilité de localisation - étude de cas

Informations générales

Cet article montre comment les paiements à l'aide deDistribution du rendement basé sur des règlessont correctement distribués entre les partenaires concernés et comment différents emplacements configurent une facturation transparente. Pour montrer les mécanismes, nous avons construit un scénario correspondant.

Position de départ

Emplacements

Les deux emplacements BLUE et RED sont situés. Trois professionnels travaillent à chaque endroit:



Plan de compte et centres de coûts

Un compte de revenu et un centre de coûts ont été mis en place pour chaque transporteur professionnel à l'endroit respectif. Cela crée la condition préalable pour pouvoir diviser les paiements entrants des clients entrants et les réserver sur les différents comptes de revenu.
Nous ne pouvions nous contenter de comptes de revenu et laisser des centres de coûts à l'extérieur. Ensuite, les paiements seront affichés directement sur les différents comptes de revenus des professionnels concernés. Toutefois, afin d'accroître la transparence, nous aimerions que l'ensemble de la distribution soit fondamentalement par le biais du compte de gains du partenaire principal du mandat. Par conséquent, nous avons besoin de centres de coûts comme dimension supplémentaire pour contrôler la distribution des actions.

De plus, nous créons un compte de revenu et un centre de coûts pour l'autre emplacement. Nous gérerons les actions effectuées par les représentants professionnels de l'autre emplacement. Nous appelons ce compte ou centre de coûts "superblement RED". Le plan de compte et les centres de coûts ressemblent donc à cela pour l'emplacement BLUE; sur le site de la ROT:

Les plans de compte des deux emplacements sont harmonisés, p. ex. Des numéros de compte identiques sont utilisés pour que les comptes soient consolidés dans les évaluations en aval et s'assurer que les comptes ne se chevauchent pas. Voici encore un aperçu des cadres professionnels et des comptes de revenu et des centres de coûts associés:
Porteurs professionnels
Emplacement :
Compte de revenu
Centre de coûts
Bruno Bolte
Bleu
8401 Cendres Bruno Bolte
Bruno Bolte
Bertha Beck
Bleu
8402 produit Bertha Beck
Bertha Beck
Bojan Naissance
Bleu
8403 Yield Bojan Born
103 KS Bojan Naissance
Ralph Raff, directeur général
Rouge
8601 Ralf Raff
201 KS Ralf Raff
Rose Raabe
Rouge
8602 Yields Pink Raabe
202 KS Pink Raabe
Ronald Rieder
Rouge
8603 Ronald Rieder
203 KS Ronald Rieder, Allemagne


Spécialiste

Puisque les sites se soutiennent mutuellement, il arrive que les professionnels du site BLAU travaillent sur les mandats du site ROT et vice versa. Pour que cela soit possible, les professionnels de l'autre emplacement doivent également être enregistrés comme spécialistes à chaque emplacement. Les comptes de revenus et les centres de coûts correspondants sont déposés auprès des " propres " cadres professionnels du site, alors que le compte ou le centre de coûts sont sélectionnés " superbement " professionnels. L'exemple suivant montre les spécialistes du site BLUE; sur le site de la ROT, l'enregistrement a lieu en conséquence:


Exemple de mandat

Pour tester nos paramètres, nous créons un client et un exemple de mandat sur le site BLUE. Bruno Bolte et le mandat a été acquis par Ralf Raff:


Règle de distribution des extrants

Enfin, nous établissons une règle de répartition des revenus : 10% du chiffre d'affaires est à l'acquéreur, 5% au chef du mandat et les 85% restants sont répartis en différents spécialistes qui ont travaillé pour le mandat:


Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous aimerions traiter l'ensemble de la distribution par l'intermédiaire du compte de gains du partenaire responsable. Par conséquent, nous sélectionnons directement le compte de revenus de Bruno Bolte 8401 sous "Compte". Toutes les distributions sont maintenant traitées via ce compte. Le centre de coûts identifie les bénéficiaires.

Enregistrement des performances

Étant donné que le cas de responsabilité est très complexe, différents professionnels des deux endroits travaillent dessus et enregistrent maintenant leur temps. 100 heures sont travaillées sur le mandat, comme le montrent les heures suivantes. De plus, 1 000 euros seront facturés.

Transporteur professionnel
Emplacement :
Heures d'ouverture :
Bruno Bolte
Bleu
Bertha Beck
Bleu
15.
Ralph Raff, directeur général
Rouge
25 % 25 % 25 % 25 %
Rose Raabe
Rouge
• 50 % des exportations canadiennes de produits chimiques

Voici l'entrée des services dans le dossier et la facture qui en résulte:


Distribution du rendement

Chaque paiement inscrit sur la facture est désormais automatiquement divisé selon la règle déposée (pour les paiements partiels, la distribution est proportionnelle):



Contrôle avec Excel



Compte de revenus du client:

Centre de coûts du gestionnaire de mandat:


Indemnité

Si les sites bénéficient d'une certaine indépendance économique, il ne suffit pas de calculer les parts des différentes personnes impliquées sur le compte revenu de Bruno Bolte. Les services des chauffeurs professionnels ROT entraînent désormais une réclamation du site ROT contre le site BLUE. Cette réclamation ne doit pas correspondre exactement aux services fournis par les professionnels rouges. L'emplacement BLUE pourrait retenir une action. Toutefois, un document de facturation serait désiré en raison duquel l'emplacement BLUE pourrait alors fournir une indemnité au site de la ROT.

Dupliquer les services

Pour une transparence optimale, nous procédons comme suit:
  1. Les services des chauffeurs professionnels RED serontdupliqué par copie/coller
  2. Les quantités sont faites avec unLes services représentent maintenant l'équilibre contre RED
  3. Les services sont fournis àSpécialiste neutreassignés (p. ex. ADM) afin qu'ils n'aient aucune influence sur les statistiques des professionnels


Crédit :

Maintenant, un crédit est créé à partir des services via le menu promotionnel " Facture ". Ici, il est nécessaire de faire les paramètres corrects:

  1. Le bénéficiaire du crédit est l'emplacement RED (connectez-le dans les paramètres du mandat)
  2. Choisissez le compte de revenu de Bruno Bolte comme compte de revenu
  3. Le crédit peut être créé sur une base nette, sans TVA


Ouvrez le crédit créé et supprimez la règle de distribution des gains. S'il y a des réductions pour cette facture, vous les saisissez avec la fonction Entrées/Inclusions.

Sortie de paiement chez BLAU

Le montant restant sera remboursé par virement bancaire à RED.

reçu de paiement chez ROT

Maintenant, nous changeons la perspective de l'emplacement RED. Là, un reçu de paiement est affiché dans la comptabilité, par lequel le reçu de paiement de 21 000.00 doit être divisé en actions de Ralf Raff et Rosa Raabe:


Conclusion :

La procédure décrite donne le résultat suivant:

Statistiques du temps de travail

Toutes les heures de travail s'appliquent sur le site BLUE et sont distribuées aux spécialistes qui y sont créés. Il y a des heures négatives pour le crédit, mais elles sont réservées au SMA (compte administrateur) et ne doivent donc pas être prises en considération :

Notez que Ralf Raff, créé sur le site BLUE et le spécialiste ROT Ralf Raff, qui existe sur le site de la ROT, ne sont pas techniquement les mêmes ensembles de données. Si les heures réservées aux professionnels Raff doivent être prises en compte dans une évaluation transversale, les heures correspondantes doivent être consolidées. Les deux ensembles de données sont connectés au même compte utilisateur Ralf Raff, c'est pourquoi les données peuvent être facilement fusionnées.


Comptabilité BLUE

Dans la comptabilité BLUE, vous pouvez voir le montant payé par le client sur le compte bancaire, à l'exception du transfert de l'action RED, c'est-à-dire. 42'840.00 moins 21'000.00 = 21'840.00. La TVA sera entièrement facturée par BLAU. Par conséquent, nous trouvons sur les créanciers TVA le montant de 6'840.00. Le compte de rachat 8310 montre la part des dépenses et le compte du responsable Bruno Bolte la part des frais. BLUE 14'000.-, composé du travail réalisé par Bertha Beck et Bruno Bolte, ainsi que la rétention BLUE restent ici.



Comptabilité RED

Dans la comptabilité RED, nous ne trouvons que le reçu de paiement de 21 000.00, qui a été affiché sur le compte revenu des deux professionnels rouges.


Centres de coûts

L'évaluation des centres de coûts entraîne le montant dû à chaque transporteur professionnel. La rétention de BLAU lors du transfert de la part de RED reste sur le compte de revenu 8401, mais n'est pas attribuée à un centre de coûts.

Centre des coûts Bruno Bolte:

Bertha Beck:


Centre de coûts Ralf Raff:

Centre des coûts Rosa Raabe: