Si vous optez pour le service de gestion de base de données, l'un de nos techniciens contactera votre support informatique afin de procéder à l'installation du
composant de monitoring. Toutes les 30 secondes, notre serveur récupère alors les données vitales de votre système et les traite.
Quelles sont les données collectées par le monitoring du serveur ?
Notre système de monitoring analyse des données de base telles que l'utilisation des disques durs, l'utilisation du CPU, la version du système d'exploitation et l'uptime du serveur 4D et de la machine serveur. Ces données sont ensuite présentées sous forme de graphiques de manière à ce qu'il soit possible de détecter très rapidement si, par exemple, l'espace sur un disque dur devient insuffisant. Si l'utilisation d'un disque dur dépasse 85%, une alerte est déclenchée afin que vous ou votre service informatique puissiez prendre les mesures nécessaires pour libérer de l'espace.
Bien entendu, l'espace sur le disque dur n'est pas le seul facteur qui joue un rôle dans le bon fonctionnement de votre serveur. L'utilisation de l'unité centrale est également mesurée, ce qui permet d'établir un diagramme montrant l'évolution de l'utilisation. Les différents points de mesure permettent de savoir à quel moment votre serveur est particulièrement sollicité et nos techniciens peuvent en déduire des recommandations d'optimisation de votre matériel.
La même chose est faite pour l'utilisation de la mémoire, un autre indicateur important de goulots d'étranglement potentiels en matière de performance.
Contrairement aux tâches de monitoring habituelles pour les serveurs, notre monitoring permet de surveiller et d'analyser les processus spécifiques à 4D. De plus, nous mesurons chaque jour les temps de latence des différents postes connectés au serveur 4D. Nous pouvons ainsi voir s'il y a des goulots d'étranglement dans l'accès des différents clients à la base de données. Ainsi, si un utilisateur se plaint d'une connexion lente au serveur, le monitoring peut fournir les premiers indices.