Ne laissez pas la sécurité de vos données au hasard ! Une sauvegarde des données soigneusement mise en place et surveillée est non seulement bonne pour votre tranquillité d'esprit, mais peut vous faire économiser des centaines d'heures de travail en cas d'urgence.
Cet article décrit comment mettre en place et surveiller la sauvegarde de vos données TimeSensor LEGAL.
Généralités
Toutes les données de TimeSensor LEGAL sont stockées dans un dossier appelé timeSensor DataFiles. Ce dossier doit être sauvegardé régulièrement.
En fonctionnement multi-utilisateurs, vous trouverez ce dossier sur l'ordinateur du serveur.
Si votre serveur fonctionne sous macOS, vous le trouverez dans le dossier suivant :
- Utilisateurs - Partagés - timeSensorProgram - timeSensor DataFiles
Si votre serveur fonctionne sous Windows, vous trouverez le dossier à l'emplacement suivant :
- ProgramData - timeSensorProgram - timeSensor DataFiles
En mode mono-utilisateur (c'est-à-dire macOS), vous trouverez le dossier sur votre ordinateur à l'emplacement suivant :
- Utilisateurs - Partagés - timeSensorProgram - timeSensor DataFiles
Voici les lieux d'installation recommandés pour vos données TimeSensor LEGAL. Dans certains cas, cependant, les données peuvent être localisées ailleurs. En cas de doute, consultez votre supporter informatique.
Sauvegarde
Le dossier TimeSensor DataFiles doit être sauvegardé au moins une fois par jour. Sauvegardez votre dossier TimeSensor DataFiles sur un disque dur séparé. Cette copie est appelée la sauvegarde primaire. La sauvegarde primaire a l'avantage d'être rapide et de permettre de récupérer rapidement les données en cas de panne.
En outre, la sauvegarde primaire doit à son tour être sauvegardée quotidiennement sur un site distant. Cette deuxième sauvegarde est appelée sauvegarde secondaire. Voici quelques idées sur la façon de mettre en œuvre la sauvegarde secondaire :
- Mettez en place une sauvegarde cryptée dans le nuage avec un fournisseur de confiance. Un fournisseur bien connu est par exemple l'entreprise Mount10.
- Copiez les données via une connexion VPN permanente au siège social du partenaire du cabinet d'avocats responsable de l'informatique.
- Utilisez un NAS au lieu d'un disque dur normal pour la sauvegarde primaire. La sauvegarde secondaire est installée sur un deuxième NAS à un endroit distant, les deux NAS se synchronisant automatiquement. Les produits de la société Synology sont bien connus.
- Vous pouvez encore améliorer votre sauvegarde en mettant en place des générations. Par exemple, au niveau de la sauvegarde secondaire, vous pourriez conserver les données jusqu'à plusieurs jours. Avec une sauvegarde dans le nuage, cette option est souvent proposée en standard par le centre de données.
Suivi
La meilleure sauvegarde des données n'est d'aucune utilité si elle n'est pas surveillée. Vérifiez régulièrement le fonctionnement de la sauvegarde (au moins une fois par mois) et restaurez une sauvegarde à partir de la sauvegarde secondaire une fois par an à titre d'essai, afin de vous assurer que tout fonctionne en cas d'urgence.
Sauvegarde d'une base de données en cours
Malheureusement, il existe un problème supplémentaire lors de la sauvegarde d'une base de données. La base de données est généralement en cours d'exécution et est donc ouverte. Comme pour tout fichier ouvert, le fait de le copier pendant qu'il est ouvert peut être problématique. Votre copie peut ne pas contenir les données les plus récentes, car au moment de la copie, certaines modifications sont encore en mémoire et n'ont pas encore trouvé leur chemin vers le disque dur. Dans le pire des cas, la copie est inutilisable car elle n'est pas cohérente.
Dans le cas d'une exploitation par un seul utilisateur, ce n'est pas un gros problème :
- Il vous suffit de quitter le programme TimeSensor LEGAL avant de lancer la sauvegarde. Le fichier de la base de données est alors fermé et vous pouvez facilement sauvegarder le dossier timeSensor DataFiles.
Dans le cas d'un fonctionnement multi-utilisateurs, les choses sont différentes. Vous ne voulez pas déconnecter tous les utilisateurs chaque jour, fermer la base de données et effectuer la sauvegarde, car cela serait trop peu pratique.
C'est pourquoi le serveur de base de données 4D offre la possibilité de se sauvegarder à la volée. Pendant que la base de données se sauvegarde, les utilisateurs peuvent rester connectés. Cependant, pendant la sauvegarde, la base de données tombe brièvement en panne, c'est pourquoi il est préférable d'effectuer cette sauvegarde pendant la nuit. Le résultat de la sauvegarde est également stocké dans le dossier DataFiles du TimeSensor sous STUFF/BACKUP. Cela garantit qu'il y a toujours une copie complète et utilisable de vos données dans le dossier "TimeSensor DataFiles".
La configuration de la sauvegarde automatique est effectuée par l'administrateur responsable directement dans la fenêtre de l'administrateur sur le serveur. La séquence d'images suivante montre la configuration recommandée dans la fenêtre de l'administrateur :
Ne laissez rien au hasard lorsqu'il s'agit de la sécurité des données. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour mettre en place et surveiller vous-même votre sauvegarde de données, demandez à votre assistant informatique de le faire ou réservez un service de surveillance de serveur auprès de timeSensor AG, où ce travail est également inclus.