Plus la taille de votre cabinet augmente, plus les interruptions de service peuvent être dommageables, que ce soit dans le cadre de la sauvegarde de vos données, de travaux de maintenance ou en cas de panne (défaillance du matériel, par exemple). De même, plus la taille de votre cabinet est importante, plus votre fichier de données augmente lui aussi, ce qui peut entraîner des interruptions de service plus longues. L'installation d'un serveur miroir constitue une solution ingénieuse à ce problème.
Un serveur miroir est une seconde machine connectée au même réseau que le serveur de production. La fonction de cette machine est de garantir la redondance complète des données et de basculer ainsi très rapidement sur le serveur miroir en cas de défaillance du serveur de production. En cas de panne, le serveur miroir devient le nouveau serveur de production. Une fois réparé, l'ancien serveur de production devient quant à lui le nouveau serveur miroir.
La mise en place d'un serveur miroir nécessite :
Le serveur miroir est intégré à votre réseau en tant que second serveur. Une copie de la totalité de la base de données du serveur de production est alors transférée vers le serveur miroir. Le serveur miroir est ensuite activé en mode spécial « serveur miroir ».
Par la suite, le serveur de production transmet régulièrement (toutes les 10 minutes, par exemple) l'ensemble des modifications apportées à la base de données (les « transactions ») au serveur miroir. Ce dernier intègre les transactions dans sa base de données, dont la mise à jour s'effectue ainsi très rapidement après celle du serveur de production.
En cas de défaillance du serveur de production, l'administrateur peut faire du serveur miroir le nouveau serveur de production en quelques clics. Tous les utilisateurs peuvent alors se reconnecter et continuer à travailler avec la base de données en l'espace de quelques minutes. La perte de données est minime.
En comparaison, la réparation d'un serveur défectueux (réparation ou remplacement de la machine, récupération à partir de sauvegarde, configuration, etc.) peut nécessiter plusieurs heures, voire plusieurs jours ouvrables, et la perte de données peut s'étendre jusqu'à une journée (en cas de récupération de la sauvegarde de la nuit précédente).
Si l'utilisation d'un serveur miroir permet de renforcer la sécurité, elle rend du même coup votre système timeSensor LEGAL légèrement plus complexe. Ainsi, la procédure « plug & play » – lors de la mise à jour automatique du logiciel, par exemple – ne peut plus être utilisée. De plus, votre système doit faire l'objet d'une gestion professionnelle, ce qui implique des coûts d'exploitation plus élevés. Comme souvent, il convient donc de faire un choix approprié entre la sécurité et la simplicité/les coûts. Nous vous recommandons l'utilisation d'un serveur miroir uniquement si votre cabinet compte plus d'une vingtaine de postes de travail.
Si le serveur miroir peut être utilisé à tout moment comme serveur de secours, la sauvegarde secondaire garantit quant à elle la disponibilité des données à l'extérieur du cabinet en cas d'incendie ou de cambriolage. Si vous utilisez un serveur miroir, il convient donc de vous assurer que les données de sauvegarde du serveur miroir sont également stockées à l'extérieur du cabinet, soit sur un support de stockage dématérialisé, soit sur un disque, une bande magnétique ou un autre support matériel. La sauvegarde est créée sur le serveur miroir (et non plus sur le serveur de production), ce qui signifie que la sauvegarde des données n'est plus susceptible de bloquer la base de données de production.