Dans un réseau local correctement configuré, le temps de latence se maintient sous 1ms. Pour une connexion à distance, le temps de latence devrait rester à un chiffre. Si le temps de latence est supérieur à 30ms, le travail sera trop difficile parce que les temps de réponse du serveur seront trop lents. Si le temps de latence a trois chiffres, il ne sera plus possible de travailler avec le système.
La bande passante est moins problématique que le temps de latence. Vous pouvez travailler sans problème avec une bande passante moindre et un temps de latence court. En revanche, une bande passante élevée ne sert à rien si le temps de latence est trop long. La bande passante est utile lors du traitement de documents, par exemple si vous cliquez sur des documents Word de taille importante et devez les transférer sur votre ordinateur. Du côté de votre étude, vous devriez disposer au minimum d'une bande passante de vitesse en aval de 50-100 Mbit/s et de vitesse en amont de 10 Mbit/s. Du côté de votre connexion à distance, 20 Mbit/s en aval et 5 Mbit/s en amont. D'une façon générale, la vitesse en amont du côté de votre étude et la vitesse en aval du côté de la connexion à distance sont importantes, parce que la quantité de données qui est transmise de votre étude vers la connexion à distance est supérieure à celle qui est transmise dans le sens inverse. Les fibres optiques modernes permettent d'atteindre des vitesses en aval de 500 Mbit/s et des vitesses en amont de 50 Mbit/s à des prix abordables. Avec de telles vitesses, il n'existe pratiquement plus de différence entre le travail à distance et celui au sein du réseau.
Connexion indirecte avec le serveur au moyen d'un serveur d'accès réseau
Si vous ne disposez pas d'une connexion internet suffisante, par exemple en déplacement sur un autre continent, vous pouvez utiliser une connexion au moyen d'un serveur d'accès réseau. Avec cette méthode, un ordinateur supplémentaire, à l'intérieur du réseau de votre étude, fonctionne comme serveur d'accès réseau. Dans ce cas, les emplacements distants n'accèdent pas directement au serveur de la base de données, mais au serveur d'accès réseau. Le serveur d'accès réseau fournit à l'accès distant un poste de travail virtuel dans une fenêtre. Le poste de travail est simplement commandé à distance par l'accès à distance. Parce que le transfert des données est limité aux mouvements de l'écran, de la souris et du clavier, l'accès est sensiblement plus rapide. Avec cette méthode, vous pouvez même travailler à une vitesse acceptable au moyen d'une connexion 3G et la distance physique joue un rôle moindre que lors de l'accès à distance direct.
Dans les grandes études, les postes de travail des collaborateurs sont souvent entièrement déplacés sur le serveur d'accès réseau. Cela signifie que les collaborateurs n'ont pas de données sur leurs ordinateurs personnels. Les données restent centralisées dans l'étude, ce qui augmente la sécurité. Cela permet de réaliser des solutions BYOD sans créer pour l'étude des risques trop importants.
timeSensor LEGAL a été testé avec plusieurs serveurs d'accès réseau. Dans les systèmes Windows, les serveurs de Citrix et ceux de Microsoft sont répandus. Des fournisseurs comme citius virtualisent sur demande tout l'IT de votre étude sur la base de cette technologie. Pour les systèmes Mac, irapp est une solution intéressante.