Comment comptabiliser correctement les crédits ?

Comment comptabiliser correctement les crédits ?

Situation initiale:

Un mandant vous envoie une avance et vous souhaitez déduire cette avance de sa facture. Pour ce faire, vous essayez de facturer un montant négatif. En cliquant sur l'écrou pour générer la facture, vous obtenez le message d'erreur suivant :



Solution:

Le crédit doit d'abord être enregistrée en comptabilité.

Procédure:

Pour ce faire, allez dans "Finances" sur la barre de gauche, puis sur le bouton "Livres de comptes" dans la barre supérieure. Sélectionnez le compte où l'avance a été reçue.


Ici, insérez une nouvelle entrée en double-cliquant sur une ligne vide :



Dans cet exemple, le texte libre "Trop-perçu" a été choisi à titre d'exemple et doit être attribué dans la colonne "Contact" à la mandante (Madame Anemone). Les mandats actuels sont affichés dans le champ inférieur.


Cependant, vous pouvez également laisser ce champ vide si vous souhaitez utiliser le trop-perçu pour un mandat futur. Le crédit est toujours spécifique au client et non au mandat.


Dans le champ "Document", vous pouvez entrer une référence ou laisser le programme la compléter.

Dans le champ "Compte", sélectionnez le compte de contrepartie (ex. "Comptes de passage").

Dans la colonne "Entrée", tapez le montant du trop-perçu.


Répondez "Non" au dialogue suivant, sinon une nouvelle prestation sera créée dans le dossier :

Fermez la fenêtre et retournez dans le dossier du client.

De retour dans le dossier du client, créez une facture pour les services saisis :



Le montant que vous pouvez comptabiliser avec cette facture s'affiche en bas.

Si vous la finalisez en cliquant sur l'icône de l'imprimante, l'imputation vous est maintenant indiquée :