Comment travailler plus efficacement avec l'intelligence artificielle (IA) dans timeSensor LEGAL 365

Comment travailler plus efficacement avec l'intelligence artificielle (IA) dans timeSensor LEGAL 365

Pourquoi l'intelligence artificielle est importante et utile

Le travail juridique nécessite une pensée précise, une recherche minutieuse et une communication claire. En même temps, la charge de travail augmente sans cesse dans de nombreuses Études, tandis que les clients s'attendent à des réponses rapides et bien préparées. L'intelligence artificielle (IA) offre ici un avantage décisif :
  1. Économie de temps : Les tâches routinières peuvent être automatisées ou considérablement accélérées.
  2. Amélioration de la qualité : L'IA peut agir comme une "deuxième paire d'yeux" pour vérifier, optimiser et structurer les textes.
  3. Meilleure prise en charge des clients : Grâce à des temps de réponse plus rapides et des résultats plus précis, la satisfaction des clients augmente.
  4. Avantage concurrentiel : Les Études qui utilisent des technologies modernes travaillent non seulement plus efficacement, mais ont aussi une image innovante et tournée vers l'avenir.
L'IA ne doit pas être comprise comme un substitut à l'expertise juridique, mais comme un outil qui soulage le personnel de l'Étude afin qu'il puisse se concentrer sur la partie créatrice de valeur de son travail.

timeSensor LEGAL 365 offre la possibilité d'utiliser l'IA directement depuis l'application. Les premières fonctionnalités sont déjà mises en œuvre et disponibles, d'autres sont encore en développement. Les possibilités classiques de l'IA, telles que l'optimisation de texte, le résumé, la traduction ou la recherche, sont désormais bien connues. Une valeur ajoutée se crée lorsque l'IA est intégrée directement au logiciel du cabinet via une interface, permettant ainsi des workflows efficaces et continus. Identifier de tels workflows et les mettre en œuvre avec l'IA est au cœur de notre activité de développement actuel.

Quelle IA est la bonne ?

Le marché des modèles d'IA est en mouvement constant. Pour choisir un modèle adapté, il faut, en plus de la performance et du prix, prendre en compte la protection des données. Pour cette raison, ChatGPT n'est pas nécessairement la meilleure solution pour un cabinet européen. Mistral est par exemple un produit français qui répond probablement mieux aux besoins européens en matière de protection des données que les modèles américains ou chinois. Et uune plus grand Étude pourrait également décider de faire fonctionner un modèle linguistique exclusif pour soi-même et de l'entraîner avec le savoir-faire existant de l'Étude.

Comme la plupart des modèles linguistiques proposent une API compatible avec ChatGPT (OpenAI a établi des normes), vous n'êtes pas limité à un modèle linguistique spécifique lors de l'intégration dans timeSensor LEGAL 365. En fait, vous pouvez déjà choisir parmi une multitude de modèles compatibles. Dans la boîte de configuration de timeSensor LEGAL 365 (zone Paramètres -> Administrateur -> Avancés -> Système -> API d'IA), vous pouvez ajouter plusieurs modèles linguistiques à utiliser dans le logiciel. Cliquez sur le bouton (+) en dessous de la boîte des fournisseurs d'IA pour ajouter l'un des fournisseurs suivants :


Entrez l'URL du fournisseur ainsi que l'URL pour l'API. Pour utiliser l'API, les fournisseurs demandent bien sûr de l'argent, c'est pourquoi vous devez souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix et ensuite obtenir une clé API. Copiez ensuite la clé API dans le champ correspondant dans la boîte de dialogue.


Cliquez maintenant sur le bouton Tester l'accès. Si la clé API est valide, le point devient vert et vous pouvez désormais sélectionner le modèle linguistique désiré du fournisseur dans le menu. Dans notre exemple, nous avons sélectionné le modèle gpt-4o-mini.


Dans la dernière étape, il faut attribuer les prompts à utiliser par timeSensor LEGAL 365 avec le modèle choisi. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (+) en dessous de la boîte contenant les prompts. Vous pouvez maintenant assigner les différents prompts au modèle. Si vous avez assigné un prompt, par exemple Timesheet professionnel, un texte formulé par défaut sera utilisé pour faire la requête. Cependant, comme tous les modèles réagissent différemment, vous devrez ajuster le prompt selon le modèle choisi pour obtenir de meilleurs résultats. Effectuez un double-clic sur le prompt pour le modifier.


Comme vous le voyez, vous avez toute la liberté d'intégrer n'importe quels fournisseurs et n'importe quels modèles. Vous décidez quel prompt sera exécuté par quel fournisseur ou par quel modèle.

Supposons que vous souhaitiez améliorer un texte dans le Timesheet (dans la variante professionnelle), alors tSL 365 cherche dans vos paramètres les modèles oùl e prompt Timesheet professionnel est défini. Le premier modèle trouvé sera ensuite utilisé pour exécuter ce prompt.

Pour sauvegarder le modèle nouvellement créé, vous devez enfin accepter le disclaimer.

Un autre disclaimer sera affiché lors de la première utilisation de chaque modèle linguistique pour chaque utilisateur, comme suit :
Warning
Disclaimer

Avis sur l'utilisation des services d'IA – Déclaration de consentement

Lors de l'exécution de la fonctionnalité choisie, des données du mandat concerné - y compris, mais sans s'y limiter, des informations sur le mandat, des détails sur les parties impliquées ainsi que d'autres contenus potentiellement protégés – sont transmises au service d'IA externe.

En utilisant l'interface du service d'IA, vous reconnaissez et déclarez expressément votre accord sur le fait que :

- le traitement des données se fait en dehors de la responsabilité de timeSensor AG,
- toutes les données transmises sont traitées par le service d'IA conformément à ses propres conditions d'utilisation et politiques de confidentialité,
- timeSensor AG n'a aucun contrôle sur la nature, l'étendue ou le but du traitement des données par le service d'IA et n'en assume aucune responsabilité.

L'utilisation de cette fonctionnalité se fait à vos propres risques. Vous êtes tenu de vous assurer avant la transmission que le partage des données concernées avec le service d'IA est légalement autorisé et ne viole aucune obligation de confidentialité contractuelle ou légale.

En confirmant cette déclaration :

- vous consentez à la transmission des données désignées au service d'IA,
- vous acceptez les conditions d'utilisation et politiques de confidentialité en vigueur du service d'IA,
- vous dégagez timeSensor AG de toute responsabilité en rapport avec le traitement des données par le service d'IA.

Le consentement s'applique à cette utilisation et à de futures utilisations de l'interface du service d'IA. L'interface du service d'IA peut être désactivée à tout moment dans les paramètres de timeSensor LEGAL 365.

Et après ?

Félicitations ! Vous avez sélectionné, licencié et intégré l'IA qui convient à votre Étude dans timeSensor LEGAL 365. Vous avez étudié les conditions d'utilisation et les politiques de confidentialité du fournisseur d'IA choisi et vous les acceptez. Vous êtes maintenant prêt à optimiser vos processus de travail avec timeSensor LEGAL 365 et votre IA. Dans notre centre d'aide, nous documenterons en continu les nouvelles fonctionnalités dans le cadre de nos développements prévus. Nous commençons ici avec une première fonctionnalité pratique.