Comment retrouver les pannes du serveur?

Comment retrouver les pannes du serveur?

Cet article a été traduit par une machine. Si vous trouvez des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler à l'adresse translation@timesensor.com.
Si vous observez des pannes répétées sur votre serveur, vous devez rapidement en déterminer les causes. Chaque panne d'un composant de votre serveur peut affecter le fonctionnement de votre base de données et, dans le pire des cas, même endommager vos données.

Généralités

Un serveur est un système complexe. Le modèle OSI permet de décrire de nombreuses couches : des protocoles de bas niveau fonctionnent sur le matériel (processeurs, mémoire principale, bus), qui contrôlent les différents composants. Sur chaque couche d'abstraction de la machine, il y a à nouveau des composants qui doivent s'appuyer sur le fonctionnement de la couche inférieure. Si la carte réseau ne fonctionne pas correctement, le protocole de bas niveau peut être en mesure de détecter et de corriger certaines erreurs et la machine deviendra "seulement" lente. Toutefois, certaines erreurs ne peuvent être corrigées et il y a perte de paquets. La couche construite par-dessus a sa propre stratégie pour faire face à cette situation, et le système essaie donc de se maintenir dynamiquement en équilibre en faisant en sorte que chaque couche ait une certaine tolérance aux pannes.

Néanmoins, il arrive parfois que des couches individuelles soient complètement déphasées, ce qui entraîne un mauvais comportement ou même un crash de la machine. C'est seulement dans cette situation que l'utilisateur final remarque que quelque chose ne va pas avec la machine.

Prévention

La meilleure stratégie est de ne pas attendre de telles situations d'erreur, mais de maintenir le serveur de manière préventive. Dans ce contexte, la maintenance implique une analyse régulière des fichiers journaux pertinents aux différents niveaux du système. Par exemple, timeSensor LEGAL conserve ses propres fichiers journaux au niveau supérieur, la couche application, qui concernent le déroulement du programme au sein de timeSensor LEGAL. En dessous de timeSensor LEGAL se trouve la base de données 4D, qui à son tour conserve ses propres fichiers journaux sur la santé et le fonctionnement du stockage des données dans la base de données, sur la communication avec les applications des clients, ou sur les propriétés de l'environnement. En dessous se trouve la couche du système d'exploitation, et le système d'exploitation, qu'il s'agisse de Windows ou de MacOS, conserve de nombreux fichiers journaux sur diverses activités, par exemple sur le système de fichiers, sur l'utilisation de la mémoire ou sur le processeur. La maintenance du serveur signifie que ces fichiers journaux des différentes couches sont régulièrement examinés pour obtenir une image de la "santé" du système global.

Dépannage

Si des accidents se produisent encore, la phase de dépannage commence. Les utilisateurs ont souvent la fausse impression que quelque chose ne va pas avec leur application, car celle-ci, par exemple timeSensor LEGAL, représente naturellement la couche supérieure du système. Cependant, de nombreuses erreurs se situent dans les couches inférieures et se propagent vers le haut, parfois même vers l'application qui s'exécute dans la couche d'application. Voici une liste de contrôle pour le dépannage systématique des pannes sur votre serveur :

1.      Désactiver le fichier journal
Lors de la sauvegarde des données, un "fichier journal" peut être défini pour la base de données 4D. Cela permet de sauvegarder chaque transaction (ajout, modification, suppression d'enregistrements) dans un fichier. Le fichier journal est donc en usage permanent et très intensif. S'il y a des problèmes au niveau du système de fichiers, l'écriture dans le fichier journal a tendance à mal se dérouler, ce qui peut faire planter la base de données. Commencez donc par éteindre le fichier journal et vérifiez si cela résout les problèmes. Si c'est le cas, vous devez vérifier votre disque dur et le remplacer si nécessaire.
Le fichier journal doit toujours être situé sur le disque dur interne. Vous ne devez en aucun cas créer le fichier journal sur un disque connecté en externe ou sur un volume réseau/NAS.

2.      Désactiver la protection contre les virus
La protection contre les virus n'a pas sa place sur un serveur de base de données. Comme personne ne travaille sur le serveur de la base de données, mais que le serveur est dédié au fonctionnement de la base de données 4D et du timeSensor LEGAL, il n'y a aucun risque de virus sur le serveur. Aucun employé ne travaille sur cet ordinateur, aucun programme de courrier électronique n'y est installé et personne ne surfe sur Internet sur le serveur de la base de données. Le programme anti-virus ralentit et entrave le bon fonctionnement de la base de données. Il appartient aux postes de travail, mais pas au serveur de base de données. Seul un système minimal peut être installé sur le serveur de la base de données, de sorte que les interactions avec la base de données puissent être exclues.
Un programme anti-virus n'a pas sa place sur un serveur de base de données.

3.      Vérifier l'espace de stockage
Vérifiez si au moins 20 % de la taille du disque est encore libre sur tous les disques connectés. Pour les opérations de données importantes, des fichiers cache sont créés puis supprimés à nouveau, et pour cela le système a besoin d'air. Vérifiez également si la base de données dispose d'une mémoire suffisante. Après le passage de 32 à 64 bits, il y a un risque que la base de données n'utilise pas du tout la mémoire disponible, car les paramètres de la base de données sont mal configurés. La base de données doit être dotée d'une mémoire suffisante pour pouvoir fonctionner, mais en même temps, le système d'exploitation doit disposer d'une mémoire suffisante. Plus la mémoire allouée à la base de données est importante, plus elle fonctionne rapidement et de manière stable, car elle peut alors créer un grand cache en mémoire et le problème de la fragmentation de la mémoire ne se pose pas. Si la base de données ne peut pas utiliser suffisamment de mémoire, la mémoire peut être fragmentée à tel point que certaines opérations ne sont plus exécutées et qu'un plantage en résulte alors.
Une mémoire vive et un espace disque dur suffisants sont indispensables au bon fonctionnement de la base de données.

4.      Autorisations de lecture et d'écriture
La base de données écrit dans divers fichiers pendant son fonctionnement : le fichier journal susmentionné (que vous avez, espérons-le, désactivé entre-temps), les fichiers temporaires pour les opérations de cache, les fichiers de préférences locales, etc. Si le système d'exploitation ne donne pas cette autorisation à la base de données, celle-ci ne fonctionnera pas de manière fiable. Il est particulièrement dangereux de mettre à jour un serveur macOS d'un système d'exploitation à un autre (mise à jour majeure). Il a souvent été observé qu'après une telle mise à jour, les droits d'accès au niveau du système d'exploitation n'étaient plus corrects. Tant que le système d'exploitation est maintenu par le fabricant, c'est-à-dire que les mises à jour de sécurité sont toujours disponibles, il n'y a généralement aucune raison de changer le système d'exploitation du serveur. Aucun utilisateur ne les remerciera jamais de le faire, car le système d'exploitation utilisé sur le serveur n'a aucune importance pour les utilisateurs. Ne jamais changer un système en marche, c'est la vérité. Et si vous ressentez toujours le besoin urgent de changer le système d'exploitation de votre serveur, alors effectuez une "Installation propre". La mise à jour automatique proposée par Apple, par exemple, peut être pratique pour un poste de travail, mais ce n'est pas la bonne approche pour un serveur.
Des autorisations de lecture/écriture incorrectes au niveau du système de fichiers ne sont pas rares et peuvent entraîner un plantage de la base de données.

5.      Clean Install
Si tout le reste échoue, vous devez effectuer une installation propre du serveur : Sauvegarder les données, formater le disque dur, installer un nouveau système d'exploitation et, en dernier recours, remplacer le serveur.
Une installation propre a permis de résoudre presque tous les problèmes qui n'étaient pas dus au matériel physique.

Conclusion

Les pannes de votre serveur ne doivent pas se produire. Prenez-les au sérieux, réparez les causes et assurez-vous que votre système fonctionne correctement pour éviter la corruption de votre base de données.


    • Related Articles

    • Le client ne se connecte pas au serveur

      Situation initiale Lors du démarrage du client tSL s'affiche un message d'erreur qui vous demande de contacter un administrateur système. Solution Vous pouvez restaurer la connexion au serveur en démarrant le client avec les touches Alt (Windows) ou ...
    • Comment recharger les ressources du client ?

      Informations générales Dans les circonstances, il peut y avoir des problèmes avec timeSensor Client, car les ressources n'ont pas été chargées correctement ou pas complètement. Dans ce cas, il est utile de recharger les ressources à nouveau. ...
    • Comment prendre en charge l'accès au serveur ?

      Cet article a été traduit automatiquement. Si vous trouvez des erreurs, nous vous serions reconnaissants de les signaler àtranslation@timesensor.com... Informations générales Parfois, il est nécessaire de permettre aux employés de notre équipe ...
    • Comment tester la connexion au serveur ?

      Contexte : Afin de travailler en douceur avec timeSensor LEGAL, vous avez besoin d'une connexion Internet rapide et fiable. Si le serveur se trouve sur le même réseau que son poste de travail, i.e. Dans le réseau local (LAN), ce n'est pas un ...
    • Comment le client trouve-t-il son serveur ?

      Contexte : Il se peut que le Client TimeSensor ne trouve plus son serveur après une mise à jour, ou que les clients atterissent sur un serveur de test sur le même réseau lorsque le serveur productif est éteint.Cet article décrit comment la 4D se ...