Aperçu
Lors du check-out, un document se trouvant dans les brouillons de la base de données est copié sur le poste de travail de l’utilisateur, où il est modifié puis retransmis à la base de données via le check-in. Lors de ce processus, des erreurs d’utilisation peuvent conduire à ce que, au final, la version souhaitée ne se trouve pas dans le DMS. Cet article décrit le mécanisme du check-in et du check-out et met en garde contre quelques erreurs typiques des utilisateurs.
Si, dans la zone Brouillons de timeSensor LEGAL, vous effectuez un double-clic sur un document, il se passe (de manière un peu simplifiée) ce qui suit :
- Votre client demande le document souhaité au serveur de base de données
- Le serveur de base de données recherche le document dans le répertoire des documents sur le disque dur du serveur
- Le serveur de base de données envoie le document souhaité à votre client
- Votre client enregistre le document dans un répertoire temporaire nommé « EXTERNAL_DOCS » sur votre poste de travail
- Le client simule un double-clic sur le document : en règle générale, Word s’ouvre alors avec le document
En effectuant un nouveau double-clic sur le document affiché en rouge dans timeSensor LEGAL, le document est à nouveau check-in. Il se passe alors (de manière un peu simplifiée) ce qui suit :
- Votre client recherche le document dans le répertoire temporaire « EXTERNAL_DOCS »
- S’il est trouvé, le client charge le document depuis le disque dur et l’envoie au serveur de base de données
- Le serveur de base de données enregistre le document dans le répertoire des documents sur le disque dur du serveur
- Le client déplace le document dans le dossier auxiliaire « EXTERNAL_DOCS_DISCARDED », où il reste encore pendant un certain temps
Quelles erreurs d’utilisation faut-il éviter ?
Erreur n° 1 : d’abord check-in, ensuite fermer
Lorsque vous double-cliquez sur le document affiché en rouge dans timeSensor LEGAL, timeSensor LEGAL importe le document présent sur le disque dur dans l’état de la dernière sauvegarde ! Fermez donc impérativement le document avant de le check-in à nouveau. Si vous faites un check-out du document, le modifiez, le check-in, et ne le fermez qu’ensuite, les modifications n’arriveront pas dans le DMS. Pourquoi ? Parce que vos modifications n’ont pas encore été écrites sur le disque dur.
Conseil : fermez d’abord le document et ne faites le check-in qu’ensuite !
Erreur n° 2 : enregistrer le document ailleurs (sauvegarde intermédiaire)
Un autre grand classique est la procédure suivante : vous faites un check-out du document et vous le modifiez. Le document se trouve dans le répertoire temporaire « EXTERNAL_DOCS », où timeSensor LEGAL ira le récupérer lors du check-in. Vous souhaitez maintenant enregistrer rapidement un état intermédiaire du document sur le bureau afin de l’envoyer au mandant. Vous choisissez donc dans le menu de Word ou d’Excel « Enregistrer sous » et enregistrez le document sur le bureau. Ensuite, vous continuez à travailler et vous effectuez alors le check-in du document.
Avec « Enregistrer sous », le document que vous avez modifié se trouve désormais sur le bureau. Dans le répertoire « EXTERNAL_DOCS », il y a toujours le document initialement check-out.
Conseil : si le document est en check-out, il ne doit pas être enregistré ailleurs via « Enregistrer sous ».
Erreur n° 3 : utiliser « Ouvrir les fichiers récents »
Word et Excel proposent une fonction pratique : dans le menu « Ouvrir les fichiers récents », les chemins vers les derniers documents utilisés s’affichent. Ce qui peut être utile en fonctionnement normal se révèle dangereux lors du check-out et du check-in. Chaque check-out génère un document dans EXTERNAL_DOCS et chaque check-in déplace le document vers EXTERNAL_DOCS_DISCARDED. Si vous répétez l’opération plusieurs fois, le menu se remplit de chemins, on perd facilement la vue d’ensemble et on ouvre éventuellement une mauvaise version du document.
Conseil : n’utilisez pas le menu « Ouvrir les fichiers récents ».
Les ceintures de sécurité
Comme timeSensor LEGAL ne supprime pas simplement le document après le check-in, mais le déplace dans une sorte de salle d’attente (c’est-à-dire dans le dossier EXTERNAL_DOCS_DISCARDED), les documents peuvent être retrouvés même en cas de problèmes éventuels. Les erreurs n° 1 et n° 4 peuvent être corrigées en recherchant le document dans le dossier EXTERNAL_DOCS_DISCARDED, puis en le faisant glisser manuellement dans les brouillons.
Depuis quelque temps, les documents sont automatiquement zippés lorsqu’ils sont déplacés dans EXTERNAL_DOCS_DISCARDED. Cela évite l’erreur n° 3, car un fichier zippé ne peut alors plus être appelé depuis le menu « Ouvrir les fichiers récents ».
Sous macOS, une sécurité a été intégrée à l’aide d’AppleScript afin de prévenir l’erreur n° 1 : avant le check-in, Word ou Excel reçoivent via AppleScript l’instruction de fermer une fenêtre ouverte. Malgré cela, vous ne devriez pas vous y fier : le pilotage via AppleScript dépend du système d’exploitation et des versions d’Office utilisées. Ce qui fonctionne à un endroit ne fonctionne pas forcément ailleurs. Habituez-vous donc, dans l’idéal, à fermer d’abord les documents puis à faire le check-in.
L’alternative
Il existe en outre une alternative sûre. Vous pouvez effectuer le check-out et le check-in simplement par glisser-déposer (drag & drop). Faites glisser le document souhaité depuis les brouillons timeSensor sur votre bureau : vous pouvez ainsi également le check-out. Vous refaites le check-in du document en le faisant glisser depuis le bureau sur le document rouge dans les brouillons. Ainsi, vous gardez à tout moment la maîtrise du processus de check-out/check-in et éliminez les sources d’erreurs décrites.