Comment restaurer un Private Cloud Backup (sauvegarde externe pour timeSensor LEGAL 365) via Duplicati ?

Comment restaurer un Private Cloud Backup (sauvegarde externe pour timeSensor LEGAL 365) via Duplicati ?

Contexte

Votre système timeSensor LEGAL 365 peut être sauvegardé automatiquement vers un espace externe privé et chiffré, au moyen du logiciel Duplicati.
En cas de besoin, vous pouvez récupérer vous-mêmes vos données depuis cette sauvegarde.

Ce guide vous explique, étape par étape, comment récupérer vos données sauvegardées via Duplicati, depuis votre Private Cloud Backup, vers l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
Info
Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin :
  1. d'un contrat timeSensor LEGAL 365 comprenant l'add-in F95 Private Cloud Backup,
  2. des informations de connexion à votre espace de sauvegarde (nom d’utilisateur, mot de passe, adresse du serveur),
  3. de la clé de déchiffrement qui protège vos données.
Ces informations vous ont été transmises par notre équipe lors de la mise en place de votre sauvegarde.

Restauration d'une sauvegarde

Warning
Les étapes ci-dessous nécessitent que le logiciel Duplicati soit installé sur votre ordinateur. Vous trouverez tous les liens de téléchargement du logiciel sur la page suivante : https://duplicati.com/download.
Une fois le logiciel installé, il vous demandera à la première ouverture de configurer un mot de passe pour le logiciel. Définissez un mot de passe et retenez-le de manière sécurisée (par exemple avec un gestionnaire de mot de passe). Une fois cette configuration initiale effectuée, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
  1. Ouvrir Duplicati sur votre ordinateur, s'il n'est pas déjà ouvert. Une page web à l'adresse http://localhost:8200/ngax/index.html devrait s'ouvrir dans votre navigateur.
  2. Cliquez à gauche sur le menu "Restaurer".
  3. Duplicati va vous ouvrir le menu de restauration de sauvegarde. Sélectionnez la première option "Direct restore from backup files..." (en anglais) et cliquez sur "Suivant".
  4. Dans "Type de stockage", sélectionnez "SFTP (SSH)", puis remplissez les données de connexion transmises à votre étude par timeSensor SA.

    Ensuite, cliquez sur "Tester la connexion". Le test va démarrer.
  5. Acceptez le certificat en cliquant sur "Oui".

    Le test devrait se terminer avec succès. Cliquez sur "Ok" pour le fermer et revenir au menu précédent.

    Si le test ne s'est pas déroulé correctement, veuillez vérifier les données saisies à l'étape 4 et/ou contacter le support timeSensor.
  6. Une fois revenus au menu précédent, cliquez sur "Suivant" et saisissez la phrase secrète pour déchiffrer votre sauvegarde, puis cliquez sur "Connecter".


    La phrase secrète se trouve sur le courrier que timeSensor SA vous a transmis lors de l'établissement du contrat Private Cloud Backup.
  7. Sélectionnez la sauvegarde à restaurer (date), puis cochez le dossier parent pour tout restaurer. Vous pouvez choisir de ne restaurer qu'une partie de la sauvegarde via l'explorateur de fichier. Il vous suffira de cocher uniquement les dossiers ou fichiers que vous souhaitez restaurer.
    Ensuite, cliquez sur "Continuer".
  8. Dans les options de restauration, sélectionnez "Choisir l'emplacement", puis "Parcourir" à droite.
  9. Choisissez l'emplacement sur votre disque dans lequel vous souhaitez que Duplicati place la sauvegarde et cliquez sur "Restaurer".

    La restauration va démarrer. Le temps nécessaire dépend de la taille de votre sauvegarde et de votre connexion internet. Prévoyez au moins 30 minutes.
  10. Une fois la restauration terminée, Duplicati vous affichera un message de succès. Cliquez simplement sur "Ok", puis déconnectez-vous de Duplicati pour vous assurer que personne ne puisse accéder à votre espace de sauvegarde sans votre accord. Il vous suffira de saisir le mot de passe Duplicati que vous avez configuré à l'installation du logiciel pour accéder de nouveau à l'interface.
  11. Ouvrez le dossier de destination choisi pour vérifier que vos fichiers sont bien accessibles.

Info
En cas de problème :
Assurez-vous que vos identifiants et clé de déchiffrement ont bien été saisis correctement.
Vérifiez que votre connexion internet est active et stable.
Si vous rencontrez toujours des difficultés, vous pouvez contacter notre support technique par mail ou téléphone, avec des captures d'écran des éventuelles erreurs rencontrées.

Warning
Les identifiants de connexion et la clé de déchiffrement qui vous ont été transmis sont strictement confidentiels. Il vous appartient de les conserver en lieu sûr et de ne pas les communiquer à des tiers.
timeSensor SA ne pourra être tenue responsable d’une perte de données ou d’un accès non autorisé résultant d’une mauvaise utilisation ou d’un stockage non sécurisé de ces informations.

Contenu de la sauvegarde

La sauvegarde réalisée sur votre Private Cloud Backup contient l’ensemble des fichiers indispensables au fonctionnement de votre serveur timeSensor LEGAL 365. Elle inclut notamment :
  1. une copie du fichier de données 4D,
  2. une sauvegarde de tous les documents enregistrés dans la GED,
  3. ainsi que tous les fichiers système liés à votre base de données.
Cette sauvegarde correspond en fait à une réplique des sauvegardes que nous effectuons déjà pour vous dans le cadre de l’hébergement de votre base de données dans notre datacenter. Elle est stockée dans un espace de sauvegarde dédié, réservé uniquement à votre étude, auquel seuls vous et timeSensor SA avez accès.