Le temps de latence indique le temps nécessaire aux paquets de données pour parvenir de votre poste de travail au serveur via Internet. Il est indiqué en millisecondes et peut être mesuré avec la commande PING. Divers facteurs influencent le temps de latence :
Technologie de réseau (câbles en cuivre, WLAN, fibre optique)
Distance géographique entre les sites
Nombre de « hops » (routeurs, switches, pare-feu) entre les sites
Des temps de latence optimaux se situent dans le domaine des unités. De bons temps de latence se situent entre 10 et 20 ms, des temps de latence moyens entre 20 et 30 ms et de mauvais temps de latence au-delà de 30 ms. Si, chez vous, le temps de latence dépasse 30 ms, il est possible qu’il y ait une mauvaise configuration et vous devriez contacter votre support informatique.
La bande passante est moins importante que le temps de latence. Vous pouvez travailler de manière fluide même avec une bande passante relativement faible et un bon temps de latence. En revanche, une bande passante élevée ne sert à rien si le temps de latence est trop grand. La bande passante est surtout utile pour le traitement de documents, par exemple lorsque vous double-cliquez sur de grands documents Word dans la gestion de documents pour les transférer sur votre ordinateur. Au minimum, votre étude devrait disposer d’un débit descendant de 100 Mbit/s et d’un débit montant de 50 Mbit/s . Des bandes passantes de 200 Mbit/s ou plus sont idéales.
Vous pouvez voir comment effectuer un test de vitesse Internet dans la vidéo jointe ci-dessous.
timeSensor LEGAL 365 fonctionne également avec des temps de latence élevés et une bande passante limitée, mais la vitesse de travail est alors nettement plus lente. Il vaut donc la peine de disposer d’une bonne connexion Internet. Évitez le WLAN, car la liaison radio consomme beaucoup de latence. Si vous êtes connecté à Internet par câble, vous travaillez de manière nettement plus confortable. Vous pouvez tester votre connexion Internet avec Speedtest.